Comment mieux prendre soin de nos aînés ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé et Make.org lancent une grande consultation citoyenne sur le grand âge et l’autonomie, avec le soutien de nombreux acteurs.

Au moment de l’élaboration d’une vaste réforme sur le grand âge et l’autonomie, les Français(es) pourront pendant 2 mois répondre librement à la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés » ? Venez voter et proposer vos idées !

Participer à la consultation

L'organisation du débat public

La grande consultation citoyenne

Du -au

Déroulé de la consultation par le gouvernement :

  1. Forums régionaux
  2. Groupes d'expression
  3. Projet de réforme en 2019

Déroulé de la consultation par Make.org :

  1. Mobilisation de la société civile (associations, entreprises, citoyens, ...)
  2. Ateliers de transformation
  3. Le plan d'action de la société civile

Les grands enjeux de la réforme

Le grand débat public voulu par le gouvernement répond à la volonté forte d’associer tous les Français à la préparation d’une réforme ambitieuse, dont découlera en 2019 un projet de loi. A ce titre, les résultats de la consultation citoyenne nourriront utilement les forums régionaux, ateliers et groupes de parole organisés par le ministère des Solidarités et de la Santé jusqu’en janvier 2019.

Aujourd’hui, la France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. Elles seront 4,8 millions en 2050. Ces chiffres soulignent le besoin de transformer en profondeur la manière dont est reconnu et pris en charge le risque de perte d’autonomie liée à l’âge. La future réforme se fixe l’objectif primordial d’assurer une prise en charge pérenne et répondant aux besoins des personnes âgées et de leurs familles. Liberté de choix, prévention, simplicité seront au cœur de la réflexion pour accompagner les personnes âgées dans une société inclusive et solidaire.

Participer à la consultation

" Nous devons avoir un débat national, indispensable pour répondre au nouveau risque de la dépendance. Sur ce sujet, l'année 2019 sera consacrée à une loi qui sera votée avant la fin de l'année "

Emmanuel Macron, Discours, Montpellier,

Quelques chiffres-clés

" Il est de notre devoir de préparer l’avenir pour que les besoins en santé des personnes de plus de 65 ans soient mieux prises en charge et qu’elles soient pleinement intégrées à notre société. Je souhaite impulser une transformation du modèle et un changement de regard. "

Agnès Buzyn
  • 1,6 million de personnes en perte d’autonomie en 2030, 2,35 millions en 2060
  • 760 000 personnes bénéficient d’un accompagnement à domicile
  • 608 000 résidents en EHPAD (10 % des personnes de plus de 75 ans)
  • 8 % des personnes âgées touchées par la perte d’autonomie
  • 1,285 million bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Source :  Dossier de presse - Ministère des Solidarités et de la Santé

Participer à la consultation